Photo par evgeniafor

Un brasero plancha au fond du jardin pour un barbecue sain et convivial

Cela fait longtemps que je voulais rendre mon jardin un peu moins contemplatif et un peu plus convivial, un endroit pour passer des soirées d’été, prendre un verre, faire quelques grillades de légumes…

Pourquoi j’ai choisi d’installer un brasero plancha dans le jardin? Les avantages d’un brasero plancha dans le jardin sont nombreux: c’est une manière agréable de se réunir en famille ou entre amis autour d’un bon repas, cela permet de profiter du jardin tout en se chauffant lorsque les températures commencent à baisser et c’est aussi un moyen original de cuisiner.

Brasero plancha : de quoi parle-t-on au juste ?

La plancha brasero est un type de gril à bois populaire en France. Elle est composée de deux parties : une base qui contient le bois et un dessus qui présente une surface plane pour la cuisson. L’avantage de ce type de gril est qu’il peut être utilisé à la fois pour griller et fumer des viandes et des légumes. Lorsqu’il s’agit de cuisiner en plein air, il y a peu de choses plus agréables que de préparer un repas sur un gril à bois. L’odeur de la fumée, le bruit des flammes et le goût des aliments cuits sur un feu ouvert font partie intégrante de l’expérience. Pour ceux qui aiment recevoir, un gril à bois est indispensable. Et pour ceux qui veulent passer à la vitesse supérieure en matière de grillades, la plancha brasero est la solution idéale.

L’un des avantages de la cuisine à la plancha, c’est qu’elle préserve et sublime le goût des aliments. En outre, la cuisson est sans matière grasse, donc assez saine. Enfin, comparé à un barbecue, la cuisson sur un brasero plancha n’attrape pas la fumée des aliments et la friture des graisses cuites qui tombent sur les braises. Le petit goût fumé du barbecue n’existe donc pas ici, à moins de chercher délibérément à l’obtenir (en plaçant une grille sur l’ouverture centrale par exemple).

Pour toutes ces raisons, le brasero placha, appareil hybride et décoratif, est un must en matière de cuisson saine et de respect des saveurs.

📄 ➡️   Taille haie électrique : comment choisir le meilleur appareil pour vos besoins

Ce qu’il faut regarder lorsqu’on choisit un brasero plancha :

  • le diamètre
  • la hauteur peut être réglable (en hauteur pour cuisiner debout, ou plus bas, à hauteur de personnes assises si chacun cuisine assis sur sa chaise)
  • les étages, la possibilité d’ajouter des grilles supplémentaires
  • la facilité à nettoyer
  • le design : c’est aussi un objet de décoration !

Comment bien utiliser le brasero plancha

Si vous utilisez des briquettes de charbon de bois, commencez par les allumer avec de l’essence à briquet ou un autre allumeur. Une fois qu’elles sont allumées, placez-les sur la grille de votre plancha brasero. Si vous utilisez des bûches, placez-les sur le charbon de bois pour qu’elles prennent feu facilement. Une fois que votre combustible est allumé, laissez-le brûler pendant environ 15 minutes avant d’ajouter des aliments à cuire. Cela donnera le temps aux flammes de s’éteindre et de créer des braises qui aideront à cuire vos aliments de manière uniforme.
Il est maintenant temps de commencer à cuisiner ! Que vous fassiez griller des viandes ou des légumes, la clé est de ne pas les faire trop cuire. Faites griller la viande jusqu’à ce qu’elle atteigne le degré de cuisson désiré et les légumes jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais encore croquants. Une fois que tout est cuit, savourez votre repas !

Comment trouver le bon modèle de brasero ?

Il existe de nombreux modèles et il serait difficile de vous dire lequel acheter, je ne suis pas spécialiste. Il faut vous tourner vers un site spécialisé, qui vous donnera une vue d’ensemble de ce qui existe. Allez par exemple voir : brasero-plancha.net !

Comment installer un brasero plancha dans le jardin

Il est possible d’installer un brasero plancha dans le jardin, à condition de respecter quelques règles. En France, il est nécessaire de disposer d’un espace suffisant pour le stockage du bois et d’un bloc boucher pour la cuisson. Le foyer doit être installé à l’extérieur, sur une surface non combustible.

Le barbecue plancha doit être alimenté en permanence avec du bois sec afin de réduire les risques de combustion. Il est également important de veiller à ce que les braises soient bien couvertes lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Lorsque vous allumez le feu, laissez-le brûler pendant environ 30 minutes avant de commencer à cuisiner.

📄 ➡️   Broyeur de végétaux : le guide pour bien choisir

La plancha peut être utilisée pour cuire toutes sortes d’aliments, des viandes aux légumes en passant par les fruits et les desserts. Les aliments cuits au barbecue ont un goût unique qui plaira à toute la famille.

Les erreurs à éviter avec un brasero plancha dans le jardin

La première erreur à éviter est de ne pas prendre suffisamment de temps pour préparer le charbon. Il est important que le charbon soit bien chauffé avant de commencer à cuisiner. Si vous ne prenez pas suffisamment de temps pour chauffer le charbon, la plaque cuisson ne sera pas assez chaude et vos aliments ne seront pas cuits correctement.

Une autre erreur courante est de trop charger la plaque cuisson. La plaque cuisson doit être chargée uniformément afin que les aliments soient cuits correctement. Si vous chargez trop la plaque cuisson, certains aliments seront brûlés et d’autres non cuits. Pour éviter ce problème, essayez de faire plusieurs petites charges au lieu d’une seule grande charge.

Une autre erreur courante est d’utiliser des ustensiles en métal sur une plaque chaude. Les ustensiles en métal peuvent endommager la surface de la plaque et rendre plus difficile son nettoyage par la suite. Utilisez plutôt des ustensiles en bois ou en plastique sur une plaque chaude afin d’éviter tout endommagement inutile. Enfin, n’oubliez pas qu’un brasero reste un feu ouvert : veillez donc à surveiller les flammes si vous avez des jeunes enfants ou des animaux domestiques qui pourraient s’en approcher et se blesser..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *