Free stock photo of architecture, courtyard, family

Plantes d’extérieur pour toute l’année : guide des meilleures variétés

Bienvenue à notre guide des meilleures variétés de plantes d’extérieur pour toute l’année ! Pour compléter votre jardin et le sublimer, découvrez notre sélection des plantes les plus hardies qui vous permettront de profiter de votre extérieur toute l’année.

Fleurs annuelles

Vivaces

Fleurs annuelles et vivaces : une explosion de couleurs pour toute l’année. Que vous soyez un débutant ou un jardinier averti, si vous mettez à profit leur puissance et leur éclat, les fleurs annuelles et vivaces sont inévitables.

Les variétés annuelles, comme les pavots blancs, les géraniums, les pois de senteur, les bégonias à feuilles de noisetier ou les impatiens, sont parfaits pour un jardin coloré toute l’année car ces plantes prolifèrent d’abondance de la fin du printemps jusqu’en automne.

Les variétés vivaces se développent généralement au printemps et offrent des fleurs remarquables qui ornent votre jardin pendant des années. Les options populaires comprennent les lupins, le phlox, la haute bluets et la sédum. Les plantes vivaces sont parfaites pour les jardins à moindre entretien car elles ne nécessitent en général pas beaucoup d’eau ou d’engrais.

Comment planter les fleurs annuelles et vivaces ?

Les fleurs annuelles et vivaces peuvent être plantées à des périodes variées selon la variété. Nous vous recommandons de planter les variétés annuelles tôt au printemps et les variétés vivaces tard au printemps ou encore en été. Utilisez toujours un compost riche et assurez-vous que le sol soit bien drainé.

Rappelez-vous : planter des fleurs annuelles et vivaces est un excellent moyen de profiter de la nature toute l’année !

Vocabulaire spécifique à ce sujet :

  • Annuelle/Vivace : Une plante annuelle produit des fleurs et des graines pendant une seule saison mais meurt ensuite. Une plante vivace se développe chaque année à partir d’une racine ou d’un bulbe qui restent enracinés toute l’année.
  • Compost : Un mélange de matières organiques qui enrichissent la terre et donne aux plantes une nutrition supplémentaire.
  • Engrais : Une substance nutritive qui fournit aux plantes des nutriments essentiels dont elles ont besoin pour croître.

Annuales

Les Fleurs annuelles – Annuales sont une excellente façon de créer une belle floraison extérieure toute l’année et dans cette section, nous vous donnons les meilleures variétés disponibles !

Tout d’abord, faisons un tour des fleurs annuelles les plus populaires : la cosmos, la marguerite, la souci et le bégonia. Ces 4 variétés font partie des favoris des jardiniers, tout simplement car elles sont faciles à cultiver et elles fleurissent avec beaucoup de couleur et d’éclat durant toute la saison.

Et ce n’est pas tout ! Ces plantes sont très tolérantes aux conditions météorologiques variables et peu exigeantes en termes de nutrition et d’arrosage. Vous pouvez donc compter sur elles pour ajouter vie et couleur à votre jardin toute l’année !

Allez aussi voir...  Les pucerons : une menace pour vos plantes ! Comment les éliminer efficacement  ?

Mais ce ne sont pas les seules fleurs annuelles qui méritent votre considération. La verveine, la belle-de-nuit, le muflier et le-silene sont également des variétés de plantes exceptionnelles qui peuvent être cultivées et qui, une fois correctement arrosées, donneront une multitude de couleurs et parfums intenses à votre jardin ou balcon.

Les fleurs annuelles peuvent être plantées directement en pleine terre ou en pots. En fonction de votre sol et des conditions climatiques régionales, vous pouvez les combiner entre elles pour obtenir le meilleur effet possible. Vous avez un petit jardin ? Pas de problème ! Une variété annuelle comme le gazonia peut être plantée en pot et il offrira un magnifique fondu entre les différentes couleurs qui peuvent être obtenues.

Alors, quelles fleurs annuelles choisirez-vous pour votre jardin ou balcon ? Nous vous recommandons de vous lancer avec les 4 variétés les plus populaires que nous avons mentionnées plus haut et puis découvrez les autres variétés mentionnées ici. Tout ce que vous avez à faire maintenant, c’est profiter de votre magnifique jardin !

Arbres et arbustes

Persistants

Les arbres et arbustes persistants redonnent de la couleur à votre jardin toute l’année. Ils vous permettent de jouer avec les tons et les couleurs, et d’ajouter une touche de gaieté dans votre maison, saison après saison.

Nous avons rassemblé ici quelques variétés parmi les plus populaires. Il y en a pour tous les goûts, et chacun de ces arbres et arbustes apporte une touche unique à votre jardin.

Rhododendrons:

  • Rhododendron Yakushimanum: Ces magnifiques rhododendrons ont des feuilles ovales avec des fleurs roses rayées de blanc qui apparaissent en mai-juin.
  • Rhododendron Ponticum: Ce rhododendron compact fleurit en mai-juin avec des fleurs roses à pétales fanés.
  • Rhododendron Catawbiense: Ce grand arbuste a des fleurs rose pâle qui s’ouvrent en mai-juin et qui se propagent dans le jardin.

Fusains:

  • Fougère du Japon: Cette fougère a des frondes arc-en-ciel aux couleurs vibrantes qui apparaissent pendant les saisons chaudes.
  • Fougère d’Autriche: Cette fougère a des frondes vert sombre qui émettent une couleur éclatante lorsqu’elles reçoivent beaucoup de lumière.
  • Fougère d’Hélène: Cette fougère produit des frondes panachées couleur topaze qui apparaissent en été et restent toute l’année.

Mais il y a encore bien plus d’arbres et d’arbustes persistants pour décorer votre jardin toute l’année. Les sujets japonais comme l’azalée et la camélia, ou encore les yuccas et autres variétés d’agave, peuvent également s’avérer très appréciés. Alors n’hésitez pas à faire appel à un paysagiste pour vous guider dans vos choix !

Allez aussi voir...  Comment s'occuper de son jardin en été : conseils et bonnes pratiques

Caduques

Les arbres et arbustes caduques sont parfaits pour le jardin de tous les saisons ! Ils conservent leur feuillage jusqu’en automne, quand ils le perdent pour l’hiver. En retour, vous obtiendrez une profusion de fleurs des plus colorées à la fin du printemps ou en été. Voici alors quelques alternatives très populaires à considérer.

Prunus avium
Le prunier est assurément l’un des favoris pour les jardiniers et les collectionneurs d’arbres fruitiers. Elle produit une abondance de petites prunes douces qui donneront une touche délicieuse à votre jardin. Ses fleurs blanches et délicates sont réputées pour leur parfum suave.Cercis siliquastrum
Cette variété est peut-être un peu moins connue, mais elle est tout aussi élégante et intéressante. Elle produit de petites fleurs roses dans des grappes ressemblant à des queues de cerises qui seront visibles en printemps. L’automne vous récompensera alors avec un manteau couleur sorbet, quand ses feuilles prendront des teintes jaune et rouge.Acer spicatum
Également appelé érable à feuilles d’if, cet arbuste donnera à votre espace extérieur un air rustique et accueillant. En automne, ses feuilles deviennent rouge orangé avec une touche de jaune. Sa taille et sa culture très simples en font une excellente option, même pour les débutants.Aesculus x carnea
L’aesculus est parfaite pour tous ceux qui souhaitent un arbre qui donne du caractère à leur jardin. Elle produit en été des inflorescences roses et puis ses feuilles deviennent oranges et rouges en automne. Sa structure en conique, fine et élancée est très agréable. Enfin, pour compléter vos arbres et arbustes caduques, vous pouvez ajouter des platebandes variées de fleurs saisonnières tels que des pétunias ou des géraniums pour la bonne saison et des cyclamens ou des chrysanthèmes pour l’automne. Avec un peu de chance, votre jardin récoltera les éloges de tous vos visiteurs !

Essayez ces variétés de plantes d’extérieur et créez un espace de vie accueillant pour toute l’année!

Les jardiniers débutants comme les experts peuvent opter pour ces variétés de plantes d’extérieur pour obtenir un jardin ensoleillé et éclatant, même en hiver. Qu’elles soient à fleurs, à fruits, aromatiques, alimentaires ou folles, ces plantes d’extérieur offrent de nombreux avantages pour animer et embellir votre espace. Alors qu’attendez-vous pour faire pousser votre propre jardin surveillé et sain au fil des saisons?

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *