Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique, c’est l’ensemble des travaux qui permettent d’améliorer la performance énergétique d’un logement, en réduisant sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. Cela permet de réaliser des économies sur les factures d’énergie, d’améliorer le confort de vie et de lutter contre le changement climatique.

Le bâtiment : un secteur polluant

Le secteur du bâtiment constitue une part importante de la consommation énergétique mondiale. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), ils sont responsables d’environ 40% de la consommation d’énergie primaire et de près de 30% des émissions de dioxyde de carbone (CO2) à l’échelle mondiale.
Par conséquent, l’amélioration de leur efficacité énergétique est primordiale pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique.

Quels sont les travaux de rénovation énergétique

Parmi les principales actions entreprises pour un projet de rénovation énergétique, on retrouve l’isolation thermique des murs, des planchers et des combles pour réduire les pertes de chaleur et améliorer l’efficacité des systèmes de chauffage et de refroidissement.
L’installation de fenêtres à double vitrage ou à haute performance énergétique contribue également à limiter les déperditions thermiques.

Par ailleurs, la mise en place de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation plus efficaces et moins polluants comme les pompes à chaleur, les chaudières à condensation ou les systèmes de récupération de chaleur, permet de réduire la consommation d’énergie tout en maintenant un bon niveau de confort à la maison.
La rénovation énergétique peut également inclure l’utilisation de sources d’énergie renouvelables et propres, l’énergie solaire photovoltaïque ou thermique. Les panneaux solaires ont de multiples applications comme la production d’électricité, de chauffage ou d’eau chaude sanitaire etc.
Toutes ces innovations permettent aux ménages français de réduire la dépendance aux énergies fossiles et à diminuer les émissions de CO2.

Allez aussi voir...  Rénovation de maison sur sous-sol

Les avantages de la rénovation énergétique

La rénovation énergétique permet de réduire la consommation d’énergie d’un logement et donc de bénéficier d’une baisse des factures d’énergie pouvant atteindre 30% à 70% selon les travaux réalisés.
Un logement performant énergétiquement est plus attractif sur le marché immobilier et se vendra plus facilement et à un prix plus élevé, d’où l’importance d’afficher une bonne étiquette énergétique.
La rénovation énergétique permet aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est cette contribution à lutter contre le changement climatique qui incite les gouvernements à aider financièrement les ménages

De nombreuses aides existent

Malgré les nombreux avantages de la rénovation énergétique, plusieurs obstacles peuvent se dresser et décourager les Français à entreprendre des travaux, les coûts élevés, le manque de connaissances techniques, les contraintes réglementaires et administratives etc.
Il existe de nombreuses aides financières comme MaPrimeRénov’ versée par l’Agence nationale de l’habitat, l’eco-prêt à taux zéro ou encore la Prime CEE.

Des sociétés comme Jécologise prennent en charge toutes les démarches administratives pour assurer l’éligibilité de votre projet de rénovation énergétique aux différentes aides et subventions.
Le montant des aides est immédiatement déduit de votre facture, vous n’avez aucun frais à avancer et vous pouvez bénéficier de solutions de financement personnalisées pour le reste à charge.

Faire appel à des artisans RGE

RGE signifie « Reconnu Garant de l’Environnement ». Il s’agit d’une qualification délivrée par les pouvoirs publics aux artisans qui répondent à des exigences de qualité et de compétence.
Pour bénéficier des aides financières à la rénovation énergétique, il est obligatoire de faire appel à un artisan RGE.
Jécologise travaille exclusivement avec des professionnels certifiés RGE sélectionnés pour la qualité de leurs prestations

Allez aussi voir...  Prix de rénovation d'un mobil-home : Budget et options

La rénovation énergétique joue un rôle essentiel dans la transition vers une économie sobre en carbone et dans la lutte contre le changement climatique. En améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments, elle permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de diminuer la dépendance aux énergies fossiles et de créer des environnements intérieurs plus confortables et sains pour les francais.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *